Résumé:
» Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang… «
En l’an de grâce 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.
Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?
Dans sa nouvelle saga Vampyria, Victor Dixen s’empare de la figure du vampire pour composer une uchronie féérique et horrifique, entre jeux de masques et frissons. Une plongée palpitante dans les ombres d’un Grand Siècle éternel. Une épopée de fantasy baroque aux confins du temps.
Acheter ce livre chez
Auteur: Victor Dixen
Date de sortie: 15 octobre 2020
Série: Vampyria – Tome 1
Éditeur: Robert Laffont
Broché: 496 pages
EAN: 9782221250570
Dimensions: 13.8 x 3.8 x 21.7 cm
Série: Vampyria
1 – La cour des ténèbres
2 – La cour des miracles
3 – La cour des ouragans
Ma critique:
Cet univers est très riche, nous voyons très vite la cruauté du Roy qui était auparavant Louis XIX avant de devenir le roi de la magna vampyria. Cela fait 300 ans qu’il a été transmuté en vampire et qu’il est devenu le roi des ténèbres. Le monde n’a pas évolué depuis. Dans ce monde, ce sont les vampires qui dirigent et effraient les habitants.
J’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans ce livre, je le trouvais ennuyeux bien qu’il y a beaucoup de rebondissements au début. Mais une fois que Jeanne est partie pour Versailles, j’ai vraiment commencé à aimer ma lecture.
Nous voyons dès les premières pages avant que le livre ne commence vraiment les différents ordres, avec un ordre immortel qui est la haute noblesse et forcément des vampyres, puis les mortels avec les docteurs, les basses noblesses qui sont sur le même pied d’égalité et en dernier sur l’échelle les roturiers qui eux doivent suivre des articles, des lois sous peine d’être exécuté. Cela rajoute du réaliste et prouve qu’il y a un vrai travail de recherche derrière, ce qui est très apprécié.
Le personnage principal Jeanne est très déterminé à accomplir sa vengeance, elle est d’une détermination sans faille. Elle est prête à être cruelle avec ses amies et envers ses émotions et ses sentiments pour arriver à son but et c’est ce que j’aime chez elle.
Elle est rebelle et ne cherche pas à rentrer dans le tableau comme tout le monde, mais juste à avancer vers son objectif en toute discrétion, elle est pleine de courage et personne ne pourra la détournée de son but.
La fin est juste spectaculaire, le plot twist se base sur un retournement de situation qui est juste dingue ! Après ça, on est tellement impatient de découvrir la suite.
J’aime beaucoup la plume de Victor Dixen, c’est le premier livre que je lis de lui et j’en suis agréablement surprise. Il a su nous plonger dans le livre que ce soit avec la carte, les noms de villes, les codes, les classes sociales… Tout paraît réaliste et il a bien su nous le transmettre. Il a créé un univers fantastique tellement réaliste avec un roi qui existait vraiment et c’est ce que j’ai adoré.
Une Uchronie qui mérite d’être lue et qui est brillante et bien construite
❤️❤️❤️❤️❤️ / 5